• Le Fourneau David

     

    FOURNEAU DAVID

     

                                                                  Edito

    « Nul ne peut prédire actuellement le destin de ce pays dont les hommes, comme le dit si expressivement Georges Steines, ont « le fer dans la peau » .

     Edmond P. Fouss, La Gaume, quelques aspects de la terre et des hommes, Ed. Duculot-Gembloux 

    Le Fourneau David

    L’histoire du Fourneau David n’est pas une histoire isolée, elle est commune à toute la Gaume. Cinquante-six fourneaux jalonnaient notre région : Tamison, Roussel, les Epioux, Montauban-Buzenol et bien d’autres... Et si le Fourneau David a quelque peu marqué l’histoire de la Wallonie, sa valeur scientifique est peu considérée par la plupart. 

     Pourtant ce sont quatre siècles d’existence ouvrière dans notre petite commune - quatre cents années d’activité industrielle qui ont permis à des familles de vivre, à des personnalités de se croiser et à des destinées de se forger.

     

    C’est donc sous un angle sociologique que nous avons voulu observer l’histoire du Fourneau David. Nous avons voulu parler des hommes et pour cela nous avons posé notre regard sur les souvenirs, tendu l’oreille aux dires de ces gens qui ont vécu et trimé dans ce lieu.

    Le Fourneau David

     Ce lieu a compté pour des hommes et des femmes et a participé au bien-être d’une commune. C’est pourquoi cette journée et ces quelques mots constituent un devoir de mémoire mais sont aussi l’occasion de nous interroger sur la reconversion patrimoniale. Quel rôle avons-nous à jouer dans la conservation de nos racines ? Pourquoi perpétuer le devoir de mémoire ? Comment entrevoir notre avenir en respectant notre passé et les vestiges que les anciens nous ont légués ?

     Si nous avons voulu nous retrouver une dernière fois sur le site du Fourneau David éventré et juste avant qu’il soit entièrement enseveli, c’est aussi et surtout pour penser à celui qui a fait vivre et exister le Fourneau David, archétype de notre histoire et culture collective : l’ouvrier. 

    Le Fourneau David

     Ludvine Hissette

    Extrait : "Mémoires d'Hommes, Le Fourneau David", Ed. Bibliothèque "A Livre Ouvert", Avril 09